• Le crédit à la consommation classique coûte-t-il plus cher qu'un crédit affecté ?

  • Dans le monde du prêt, le crédit consommation reste le plus connu. Cependant, il fait concurrence à d'autres formes de prêts, appelés crédits affectés. Les plus connus d'entre eux demeurent le crédit travaux et le prêt immobilier. Face à ces nombreuses formes de crédits, qui répondent toutes au même objectif, recevoir de l'argent, il est louable de se demander lesquelles sont les plus intéressantes. Pourquoi ne pas profiter d'un prêt immobilier pour financer ses travaux ? Peut-on conclure un crédit à la consommation pour acheter un appartement ?

    Le principe de spécialité des crédits bancaires

    credit conso

    La première différence entre les types de crédit est le montant de ces derniers, et la durée du remboursement. L'exemple le plus flagrant concerne le crédit immobilier. S'il est possible, dans un tel cadre, d'emprunter 200 000€ à rembourser sur 50 ans, un crédit à la consommation ne permettra jamais une telle maniabilité. En tout état de cause, il est difficile d'envisager un crédit à la consommation au-delà de 10 000€, ce qui ne permettrait probablement pas d'acheter un bien immobilier.

    Le taux d'intérêt doit être une valeur surveillée

    Chaque type de crédit possède son propre taux d'intérêt, appelé TAEG (taux annuel effectif global). Il convient donc, lorsqu'on souhaite solliciter un prêt d'argent, de comparer les différents taux d'intérêt pratiqués par les établissements de crédit. C'est ce critère qui vous indiquera lequel choisir. Il faut noter que la destination d'un crédit non affecté n'a que peu d'importance. Si vous contractez un crédit immobilier, il vous sera impossible d'utiliser une partie de cet argent pour partir en vacances ou acheter un véhicule neuf. La somme empruntée ira de toute façon directement au vendeur. Un crédit à la consommation ne coûte donc pas plus cher qu'un crédit affecté, il convient de surveiller les taux d'intérêt au jour le jour, avant de conclure le contrat de prêt.